saint soi jardin centerblog image sur vie moi roman base monde photo belle article mort air fille enfant film noel livre pouvoir png
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· VADOUILLES (2092)
· PLANTES diverses (97)
· Séries à voir (163)
· Jardin (980)
· MA REGION ❤️ ❤️ (631)
· Fim à voir (442)
· Clin d'oeil ponctuel (499)
· COUPS DE COEUR , cadeaux et Anniv (702)
· RECETTES plats salés ⚜️⚜️ (364)
· CHIENS et autres animaux (395)
" Nul ne peut porter la peine de l'autre,
mais marcher à ses cotés est toujours possible . . " Association Manu"
Date de création : 08.02.2012
Dernière mise à jour :
24.11.2025
9504 articles
*L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais aussi loin ..*
Proverbe chinois
Le vert est la couleur de l'espoir : et j'en ai du vert et de l'espoir ;)
La vie ce n'est pas seulement respirer
c'est avoir le souffle coupé
Vivien leigh est une actrice qui traverse le temps sans une ride .
Son visage est toujours aussi populaire
Même ceux ou celles qui ne l'ont pas connue (et c'est mon cas ) ont le film
autant en emporte le vent en mémoire
parce que c'est un film qui a été vu par des générations entières ..
Et l'on en parle encore ...
Et surtout un film qui a déplacé des milliers d'américains et autres cinéphiles du mondeentier .
. Je la trouve particulièrement belle
Et son ''tarata"est aussi connu quelle .
Je trouve important de faire connaitre des acteurs qui ont leurs années de gloire et puis qui s'en sont allés avec parfois des secrets de vie bien cachée.........
Et c'est en lisant un article sur elle que jai su que derrière son joli minois se cachait une personnalité très particulière .
...
un petit air avec Elisabeth Taylor *__*
Biographie
Vivian Mary Hartley naît à Darjeeling, Bengale-Occidental, Inde, de Ernest Hartley, un officier britannique de la cavalerie indienne, et de Gertrude Robinson Yackje, dont les origines sont discutées. Ses parents s'étaient mariés à Kensington, Londres en 1912. En 1917, Ernest Hartley est muté à Bangalore (Inde), mais Gertrude et Vivian habitent Ooty (Inde).
Elle fait sa première apparition sur scène à l'âge de trois ans, en récitant Little Bo Peep pour le groupe de théâtre amateur de sa mère. Celle-ci essaie de lui inculquer le goût de la littérature et lui fait découvrir les œuvres de Hans Christian Andersen, Lewis Carroll et Rudyard Kipling, mais aussi les récits de la mythologie grecque et de la culture indienne. Fille unique, elle est envoyée au couvent du Sacré-Cœur à Roehampton (Londres), (à présent la Woldingham School) en 1920 à l'âge de six ans et demi. Sa plus proche amie y sera la future actrice Maureen O'Sullivan, à qui elle exprime déjà son désir de devenir une grande actrice
Le 20 décembre 1932, elle épouse Herbert Leigh Holman, et le 12 octobre 1933 donne naissance à une fille, Suzanne. Elle continue ses études en obtenant son diplôme de la Royal Academy of Dramatic Art (Académie royale de l'art dramatique).
Sa carrière démarre sur la scène : sa première pièce de théâtre est The Green Sash et The Mask of Virtue lui donne le statut de vedette. En 1935, elle entame une carrière d'actrice avec des films comme The Village Squire, Things are Looking Up et Look Up and Laugh.
Laurence Olivier découvre Vivien Leigh dans The Mask of Virtue. Alors qu'ils jouent des amants dans le film L'Invincible Armada en 1937, une attirance mutuelle se développe et ils commencent une liaison amoureuse dès la fin du tournage. Laurence Olivier est alors marié à l'actrice Jill Esmond. À cette période, Vivien Leigh lit Autant en emporte le vent, le roman de Margaret Mitchell et demande à son agent américain de souffler son nom à David O. Selznick, qui en prépare l'adaptation. Elle le fait remarquer à un journaliste, Je me suis moi-même choisie pour être Scarlett O'Hara
, et le critique C. A. Lejeune se souvient d'une conversation dans laquelle l'actrice nous souffla tous
avec l'affirmation qu'Olivier ne jouera pas Rhett Butler, mais je jouerai
En 1937, Vivien Leigh joue aux côtés de Laurence Olivier, sur le point de devenir une légende du théâtre, dans deux films : L'Invincible Armada (Fire Over England) et Vingt et un jours ensemble (21 Days) (sorti en 1940).
Olivier avait déjà tenté une carrière à l'international, mais malgré son succès en Angleterre il reste peu connu aux États-Unis. Lorsqu'on lui offre le rôle d'Heathcliff dans la production de Samuel Goldwyn des Hauts de Hurlevent (1939), il part pour Hollywood en laissant Leigh à Londres. Goldwyn et le réalisateur du film, William Wyler, lui proposent le second rôle d'Isabella, mais elle refuse, prétextant ne pouvoir jouer que Cathy, rôle déjà attribué à Merle Oberon.
Le rôle le plus connu de Vivien Leigh est celui de Scarlett O'Hara dans Autant en emporte le vent (Gone With The Wind) (1939), pour lequel elle obtient l'Oscar de la meilleure actrice. Ce rôle, si convoité, avait entraîné une épuisante recherche de talents où de nombreuses actrices furent envisagées pour le personnage de Scarlett, aux côtés de Clark Gable. Parmi celles-ci : Norma Shearer, Bette Davis, Jean Arthur, Katharine Hepburn ou Barbara Stanwyck.
Le 17 février 1940, elle divorça de Holman. Elle se remarie avec Laurence Olivier le 31 août 1940 au San Ysidro Ranch à Santa Barbara. Les mariés passent leur lune de miel sur le yacht de Ronald Colman.
En 1944, on lui diagnostique une tuberculose à cause d'une tache au poumon droit.
Elle est obligée d'abandonner un projet avec Korda et Julien Duvivier (le film ne se fera pas). Bien qu'elle continue sa carrière avec Skin of Our Teeth (La peau sur les os), une pièce de Thornton Wilder, le film de 1946 César et Cléopâtre d'après George Bernard Shaw, et le film épique de 1948 Anna Karénine (Anna Karenina), mis en scène par le Français Julien Duvivier - deux rôles mythiques après Lady Hamilton -, sa maladie empire. Ces deux derniers films sont de lourds échecs publics, voire critiques (Leigh est désavouée par Shaw lui-même dans le rôle de Cléopâtre12).
En 1952, cependant, elle remporte un second oscar pour son interprétation de Blanche DuBois dans Un tramway nommé Désir.
Son état de santé physique et mental lui fait abandonner le tournage de La Piste des éléphants, mis en scène par William Dieterle en 1954, dans lequel Elizabeth Taylor, qui prend alors Leigh pour modèle, la remplace au pied levé13.
Son état de santé physique et mental lui fait abandonner le tournage de La Piste des éléphants, mis en scène par William Dieterle en 1954, dans lequel Elizabeth Taylor, qui prend alors Leigh pour modèle, la remplace au pied levé.
Le 6 décembre 1957, sa fille Suzanne se marie avec un agent d'assurance, Robin Farrington. Ils ont leur premier enfant, Neville Farrington, le 5 décembre 1958. Plus tard, suivent Jonathan, le 13 mai 1961 et Rupert, le 31 août 1962. Elle sera l'arrière-grand-mère d'Amy (née le 3 août 1989), Ashua (née le 6 septembre 1987), Sophie (née le 13 avril 1989) et Tessa, qu'elle ne connaîtra jamais.
Au début des années 1960, Vivien subit deux fausses couches, et la gravité de sa tuberculose l'invalide. Elle est aussi tourmentée par une maladie maniaco-dépressive durant quelque temps, laquelle était vue comme un facteur d'échec pour soigner sa maladie. Elle est la patiente du psychanalyste Ralph Greenson. Le 2 décembre 1960, Olivier et elle divorcèrent à cause d'une infidélité d'Olivier avec Joan Plowright. Elle continue à garder une photo de lui sur sa table de chevet, bien qu'elle vive désormais avec un nouveau compagnon, Jack Merivale (de 1959 jusqu'à sa mort). Elle s'illustre une nouvelle fois cependant dans le méconnu The Deep Blue Sea écrit par Terence Rattigan, et Le Visage du plaisir, adaptation de l'unique roman de Tennessee Williams, face au débutant Warren Beatty, un échec public.
Elle demeure active sur scène, dans La Dame aux camélias, Tovarich (musical avec Jean-Pierre Aumont) ou une adaptation de Maurice Druon.
Le 7 juillet 1967, Vivien Leigh succombe à sa tuberculose chronique dans sa résidence de Londres. Elle est incinérée et ses cendres sont dispersées dans le lac Tickerage Mill Pond, non loin de Blackboys, Sussex, à Londres.
Anecdotes et ce qui est ce qui la caractérisait
Un des symptômes du trouble de Leigh était une augmentation de la libido, ce qui a conduit à plusieurs affaires extraconjugales. Elle a eu une liaison avec l’acteur australien Peter Finch et a raconté l’histoire au scénariste Terence Rattigan, qui l’a utilisé comme base du film Les V.I.P.s, qui mettait en vedette Richard Burton et Elizabeth Taylor.
Olivier a passé de nombreuses années à lutter contre la maladie de Leigh, les infidélités qu’elle a causées et le comportement irrationnel croissant qui a éclaté. En 1948, alors qu’elle était en tournée pour le Old Vic, Leigh a perdu ses chaussures et a refusé de monter sur scène lors d’une représentation à Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Olivier a giflé Leigh en face de l’entreprise. Elle l’a frappé en retour. Laurence a déclaré que la tournée avait déclenché la fin de leur mariage. Selon le livre d’Anthony Holden Olivier, Le dramaturge britannique Noel Coward pensait: «Si Larry s’était brusquement tourné vers Vivien il y a des années et lui avait donné un bon clip dans les côtelettes, il aurait été épargné une pointe de mal.
La maladie mentale entraîne beaucoup moins de stigmatisation aujourd’hui, mais était alors complètement incomprise.
En 1956, Leigh a abandonné une production de Coward après sa grossesse.
Elle a subi une deuxième fausse couche, ce qui a provoqué une autre dépression .
Vers la fin de leur mariage, Leigh a frappé Olivier au visage avec une serviette mouillée. Il a perdu le contrôle et l’a jetée à travers la chambre. Elle est apparue en public le lendemain avec un cache-œil noir. Les Oliviers ont divorcé en 1960, après 20 ans de mariage. Il a épousé l’actrice Joan Plowright. Elle a continué à jouer sur scène et a remporté un Tony Award en 1963 pour son rôle dans la pièce Tovarich.
La dernière performance de Leigh était dans le film de 1965 du réalisateur Stanley Kramer, Navire des fous. Elle a critiqué les autres acteurs et aurait frappé la co-star Lee Marvin
Le célèbre taratata
Le non moin célèbre baiser passionné avec son partenaire
Souvent boudeuse Scarlett n'en était pas moins craquante
Comédienne elle l'était au delà de ses rôles
Belle journée a vous
sortez masqués si vous sortez
et surtout n'oubliez pas pour autant la visite du jardin d
d'Eyrignac dessous
Coucou Andréa
Me voici de retour chez toi ce lundi matin !
J’espère que tu as passé un bon weekend!
Je passe te souhaiter une très bonne semaine !
Ainsi qu'une très agréable journée!
Bisous amitié @+++
http://maryvonne35.centerblog.net
tiens j ai appris des choses sur cette actrice mercibises et bonne semaine
http://lescockersdemaryse.centerblog.net
Jolies toutes les photos et tous les gifs , un bon film à voir et à revoir ... Je confonds beaucoup d'actrices , je mélange les noms , comme avec Marilyn elle ressemble a une chanteuse .. Je garde pas leur nom en tête , mais les chanteurs ça je retiens bien lol . Beaucoup de texte à lire , je lis pas tout mdr , c'est trop long pour moi ... Waouh et merci pour ta créa d'y avoir pensé pour les notes , j'ai posté une hier de toi , merci Andréa et bonne journée , me grouille car on va aller un peu dehors , oh pas loin , au jardin .... Trop de vent pour faire du vélo et c'est la bise , fait un peu frais , bisoushttp://lesmusiquesdetiti.centerblog.net
BonjourBel hommage .Belle créa .Bon lundi .Bisous.
http://monpetitnuage.centerblog.net
un petit coucoupour te souhaiter une bonne journée ensoleillée et te remercier pour tes messages
j'ai toujours mal sniff,
bisous
http://chezmitsy.centerblog.net
Coucou c'est moi , fait bon revoir certain film car il y a des choses des scènes on ne se souvient plus trop . Que de boulot pour poster et faire toutes ces belles photos , joli travail Andréa .. Bisous et bonne journéehttp://lesmusiquesdetiti.centerblog.net
*waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh*jolie très jolie et très belle !
***bisous de coxi***
http://coxilanddu26.centerblog.net
CoucouMa petite visite pour prendre de tes nouvelles et pour te souhaiter déjà, une bonne fin de semaine. Une belle journée nous attend ce jeudi. J'espère que tu pourras en profiter. En cette période délicate, la chaleur et la lumière du soleil nous font du bien.
J'espère aussi que le déconfinement se passe bien chez vous. Ici, pour l'instant, ça reste stable, mais stable ne signifie pas "terminé" et beaucoup de personnes ont tendance à être moins rigoureuses. Du moins, c'est ce que je peux constater.
Pour ma part, rien n'a changé depuis le mois dernier. Je reste prudente.
Je t'envoie un plein panier d'ondes positives accompagnées de gros bisous.
A bientôt !
http://lafannette.centerblog.net
Coucou Andrea je viens te remercier pour ta visite et ton souhait pour mon Anniversaire c'est gentil. Ma santé s'améliore petit à petit. J'ai visité ton jardin toujours plein de conseils. Bonne fin de journée et à bientôt j'espère. Bisoushttp://chantal67.centerblog.net
Ecrire un commentaire