Thèmes

femme femmes cadre nature internet bonjour photos coeur femme belle place enfants photo chez monde mer moi vie sur image centerblog pouvoir png

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· VADOUILLES (2092)
· PLANTES diverses (97)
· Séries à voir (163)
· Jardin (980)
· MA REGION ❤️ ❤️ (631)
· Fim à voir (442)
· Clin d'oeil ponctuel (499)
· COUPS DE COEUR , cadeaux et Anniv (702)
· RECETTES plats salés ⚜️⚜️ (364)
· CHIENS et autres animaux (395)

Rechercher
Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "le-coin-de-verdure-d-andrea" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


ma conviction

" Nul ne peut porter la peine de l'autre,
mais marcher à ses cotés est toujours possible . . " Association Manu"

Statistiques

Date de création : 08.02.2012
Dernière mise à jour : 05.10.2025
9499 articles


le pouvoir du coeur

*L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais aussi loin ..*

Proverbe chinois

SAN FRANCISCO
Le vert

Le vert est la couleur de l'espoir : et j'en ai du vert et de l'espoir ;) 

la vie

La vie ce n'est pas seulement respirer 

c'est avoir le souffle coupé 

Des mots sur les Maux : L’agoraphobie

Publié le 06/05/2020 à 16:24 par le-coin-de-verdure-d-andrea Tags : femmes cadre nature internet bonjour photos coeur femme belle place enfants photo chez monde mer moi vie sur image centerblog pouvoir

 

 

2E2kP2yx8Ery

 

 

6518

 

 

Bonjour a vous !^^


Je choisis ce moment qui pourtant  ne  semblait pas très approprié pour vous parler de l'agoraphobie 

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas c'est la peur de l’extérieur 

la peur de voir beaucoup de monde 

De la foule 

des grand espaces 

 

Et j'en ai souffert pendant de nombreuses années de ce syndrome 
Je me refuse d'appeler cela une maladie..

Parce que comme ma dit une psy une fois 

"quand les gens ont peur des espaces confinés dit on qu'ils sont malades ?:!


Et bien non pas du tout !!!"


C'est pourquoi à par des formes pathologiques certaines agoraphobies peuvent survenir à n 'importe quelle période de la vie ..
Souvent c'est du a un  petit choc psychologique 
Un malaise dans la rue et une peur qu'il se renouvelle  dès que l'on sort de son cocoon ..

A ce moment là a chaque fois que l'on ouvre la porte et bien cette peur re-surgit ...

Et l'on se retrouve complètement tétanisée , les jambes qui tremblent , le coeur qui bat la chamade ..

Et même des malaises peuvent survenir 
Le seul moyen de le vaincre cette peur , c'est de ressortir petit a petit ...

Se donner des buts pour y arriver 
Avancer pas a pas a son rythme ..

Au début les  mètres paraissent être des kilomètres ..
Mais on va de plus en plus loin et les malaises s'estompent ..

 Petit a petit on arrive a passer le cap de la rue , le cap de la sortie en forêt  et le cap des courses a faire avec les magasin remplis de gens qui vousfrôlent ou vous bousculent .. ... 

Le cap des voyages(accompagnée de préférence ) 


C'est en tout cas comme cela que j'y suis parvenue ...

Je me disais  toujours que je suis dans une sorte de rémission .
Que peut être cette agoraphobie  reviendrai un jour peut être 
Mais ce confinement ma démontré a quel point je suis guérie et a quel point sortir  ,,voyager, vadrouiller  me manque ...6383

Pour moi c'est une vrai victoire sur cette phobie qui ma quand même coûté certaines amitiés , certains vides dans ma vie .

 Comme ne pas pouvoir  aller promener mes enfants dans de grands espaces ou bien en ville tout simplement ..

Mais je les aient tellement remplis après ces vides ,  et pour les amitiés je me dit quelle n'en étaient pas des vrais et donc je les aient  balayées .. 

J'ai mesuré a quel point javais plus de force de caractère que je ne le croyais et je me rappellerai toujours ma psy qui ma dit ''vous êtes une vrai battante restez surtout ce que vous êtes" ..

Je la remercierai jamais assez ...

J'ai vaincu seule  ,sans médicaments  mais ma famille a été toujours là et ça c'est ma plus grande force  .
Mes "vrais ami(ies aussi )!!

 

La beauté d'une femme.

Un petitrécapitulatif pour ceux ou celles qui ne connaissent pas et qui peut être ensouffrent  en silence 

Parce que je connais des personnes qui n'ont jamais en parler 

Ors en parler c'est déjà se ''soigner '' 

Description

L'agoraphobie, qui signifie « peur de la place du marché » en grec, est un type de trouble anxieux. Les personnes qui en sont atteintes ressentent une anxiété intense dans certains lieux (par ex. des endroits ou des espaces publics où des foules se rassemblent) d'où il pourrait leur être difficile de s'échapper ou d’obtenir de l’aide s’ils commençaient à paniquer.

Les longues files d'attente dans les banques ou les magasins, les autobus ou les métros sont des exemples des lieux qui posent problème aux personnes atteintes d'agoraphobies. Elles finissent souvent par éviter ces situations ou elles s'y rendent en compagnie de quelqu'un avec qui elles se sentent « en sécurité ». Dans les cas extrêmes, ces personnes se confinent chez elles, terrifiées à l'idée de se rendre quelque part en public.

L'agoraphobie est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes et est plus fréquente chez les personnes d'âge moyen, en veuvage ou divorcées et les personnes ayant une situation économique défavorable. L’agoraphobie touche 7% des femmes et 4% des hommes. Elle affecte de manière disproportionnelle les personnes ayant des troubles paniques, la moitié des personnes ayant des troubles paniques sont également atteints d’agoraphobie.

 

Causes

Dans beaucoup de cas, l'agoraphobie survient après une attaque de panique (le trouble panique). Celle-ci est caractérisée par une terreur intense et accablante accompagnée de symptômes physiques tels que la transpiration, des étourdissements, des palpitations et un essoufflement qui durent généralement moins de 10 minutes.

Bien que les attaques de panique soient imprévisibles, la personne atteinte apprend à éviter la situation qui semble avoir déclenché l'épisode, par peur d'en subir un autre. Une autre personne peut tout simplement se sentir mal à l'aise dans des situations agoraphobes, sans avoir jamais subi une attaque de panique et sans jamais éprouver une telle attaque.

 

Symptômes et Complications

L'agoraphobie peut apparaître soudainement ou se développer graduellement, surtout entre 18 ans et 35 ans. Il est rare qu’elle se développe passé l’âge de 40 ans. Il s'agit d'une réaction physique et émotionnelle face à une situation précise qui déclenche la peur. Les symptômes comportent :

  • un intense sentiment de panique, de crainte, de terreur ou d'horreur;
  • l'admission que l'anxiété est exagérée et l'incapacité de la raisonner;
  • une accélération du rythme cardiaque, un essoufflement, des tremblements et le besoin irrésistible de fuir la situation – toutes les réactions physiques associées à une peur extrême;
  • le déploiement de stratégies très élaborées pour éviter la situation qui provoque la peur.

Sans traitement, l'agoraphobie évolue habituellement avec une intensité variable et peut même disparaître spontanément. Si cette affection perturbe votre vie professionnelle et sociale ou vous empêche de mener une vie normale, vous devriez consulter un médecin pour qu'il vous procure l'aide dont vous avez besoin.

Diagnostic

Comme c'est le cas avec la plupart des troubles mentaux, on ne peut recourir aux analyses sanguines ni à des méthodes « sûres et rapides » pour diagnostiquer l'agoraphobie. Un médecin doit poser beaucoup de questions pour déterminer si vous présentez les signes et les symptômes d'agoraphobie et pour s'assurer que vous ne souffrez pas d'un autre problème de santé mentale.

Pour être diagnostiquée comme agoraphobe, une personne doit ressentir de la peur ou de l’anxiété lorsqu’elle se trouve dans au moins 2 des circonstances suivantes :

  • au milieu de la foule ou en train de faire la queue;
  • dans les transports publics;
  • dans un espace ouvert (par ex. des marchés, des parcs de stationnement);
  • dans un espace fermé (par ex. au cinéma);
  • hors de chez elle, seule.

Il importe en particulier de distinguer l'agoraphobie de la phobie sociale (un trouble anxieux social) qui pousse la personne atteinte à ne fuir que les situations sociales où elle a peur d'être embarrassée – les interventions thérapeutiques contre une phobie sociale et l'agoraphobie sont différentes.

En outre, il est important de vérifier si l'anxiété n'est pas causée par un médicament, une toxicomanie ou une surconsommation de médicaments, ou encore un problème de santé. Un médecin peut décider d'orienter la personne qui le consulte vers un psychiatre ou un autre thérapeute spécialisé dans le dépistage et le traitement des troubles anxieux, y compris l'agoraphobie.

Traitement et Prévention

Parmi les traitements utiles pour l'agoraphobie, on retrouve la psychothérapie et la pharmacothérapie. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un genre de psychothérapie et une méthode efficace pour le traitement de l'agoraphobie. La TCC agit en vous enseignant des habiletés spécifiques qui vous aideront à changer les pensées qui provoquent votre affection. La TCC peut se faire sous forme de sessions individuelles avec un thérapeute ou dans le cadre de sessions de groupe ou encore par le biais de livres de développement personnel ou par Internet.

La TCC peut impliquer la méthode dite de thérapie d’exposition. La thérapie par exposition incite les patients à confronter les situations qui les effraient plutôt qu’à les éviter. Le fait de rester volontairement dans une situation leur causant des réactions négatives ou de les imaginer, habitue peu à peu les patients à celles-ci (on parle d’accoutumance). Leur anxiété disparaît lorsqu’ils se rendent compte que rien de négatif ne leur arrivera.

Des médicaments, notamment les antidépresseurs et les anxiolytiques peuvent être utilisés afin de maîtriser la sensation de peur et d’anxiété causée par l’agoraphobie. Ceux-ci peuvent être utilisés seuls ou en association avec la psychothérapie.

 

La photo est déjà un outil non négligeable pour se dépasser 

Vouloir faire des photos qui sortent de l'ordinaire et qui nous font avaler les kilomètres sans sourciller 

 

UK4hX2tFcNrv

 

 

L'extérieur on l'apprivoise 
Il faut aller dans des lieux ou l'on se sent bien 
pour moi c'était la mer mais aussi  dans la nature et c'est toujours le cas .
Pour moi c'est vital de sentir le vent et le soleil sur ma peau 

734107203585001390746302

 

Plus tard d'autres photos glanées ici ou là 
Mais oui pour l'instant il faut rester le plus possible a l'abri 

 

Un ptit coin sympa pour se réchauffer.

**mlopi.png

 

Belle fin de journée a vous !

dedans pour l'instant 

mais ça ne durera pas j'en suis sure!!

 

3ZJOri9BPWuc

 



Commentaires (18)

ladouceurdunsoir le 06/05/2020
Jolie les images que tu as choisis pour ton texte,moi no plus j'aime pa strop être dans le monde.
http://ladouceurdunsoir.centerblog.net


mamietitine le 06/05/2020
coucou ma douce
C'est super bien que tu t'en sois sortie , et c'est vrai qu'il
ne faut pas renoncer et avancer !!!! J'espère que l'on sortira bientôt
de ce confinement et que tu pourras ressortir sans danger !!!!
Je t'ai fait une petite de prénoms , tu pourras la retrouver dans la rubrique
1: prénoms créas mamie A
Je continuerai de t'en faire lorsque je pourrais en refaire
plein de gros bisous , ma doucette , bonne fin de semaine
http://mamietitine.centerblog.net


maryvonne35 le 07/05/2020
Coucou Andréa
C'est moi qui passe chez toi ce jeudi matin!
Pour te déposer un petit bonjour !
Et te souhaiter une bonne fête du 8 mai
Bonne fin de semaine vu c'est jour férié
Bon weekend à toi
Bisous amitié @+++

http://maryvonne35.centerblog.net


Cathy des Yvelines le 07/05/2020
Contente de savoir que tu as pu la combattre (avec les moyens du bord)
L'agoraphobie est en fait une peur excessive & irrationnelle de la foule et des lieux fréquentés. À terme, la personne qui en souffre peut devenir prisonnière de sa propre maison, tellement ses angoisses sont fortes.
La bonne nouvelle c'est que ce n'est pas une maladie & ne se traite pas avec des médicaments, ne se détecte pas dans une prise de sang.
Je réitère ravie que tu as su cerner cette peur & de fait nous permet de partir en villégiatures...
Bien @toi Andrée & @bientôt avec plaisir
http://auboncoin.centerblog.net


brigitte robert le 07/05/2020
Coucou... Sans avoir peur de tout je crois qu il faudra rester très prudent à partir du 11...tres Beau ton article... Mille bisous
http://brigitisis.centerblog.net


Marie-Martine le 07/05/2020
Bonjour
je savais pas que tu avais eu ce syndrome .Belles images .Bon jeudi .Bisous.
http://monpetitnuage.centerblog.net


titi le 07/05/2020
Ici je vois toutes les images
http://lesmusiquesdetiti.centerblog.net


titi le 07/05/2020
C'est une sacré maladie , j'en ai déjà entendu parler mais savais pas que c'était si dure à ce point là !!! et tu t'en es drôlement bien sorti , bravo . C'est super ce billet car suis sure que beaucoup ne connaissent pas , et superbes les images , photos et tes créas ... Le vert c'est l'espoir Andréa , peut être pour ça que c'est ta couleur préférée ... Bon jeudi , bisous ... J'ai eu ma puce au tél , les verrai bientôt , en juin , je l'espère ....
http://lesmusiquesdetiti.centerblog.net


titi le 08/05/2020
Et caresse à Ti Nut , il est trop mignon , et bravo pour tous tes billets , je sors sans sortir de chez moi , c'est génial
http://lesmusiquesdetiti.centerblog.net


prettypoun le 09/05/2020
c est vrai que lorsqu on fait des photos on oublie ses phobies ou soucis ... c est un bon dérivatif ........ gros bisous ma Andréa .......... belle semaine dans cette forêt enchantée
http://prettypoun.centerblog.net


lafannette le 11/05/2020
Belle victoire, bravo !
http://lafannette.centerblog.net


luida le 11/05/2020
BONSOIR.
JESPERE QUE TOUT VA BIEN POUR TOI.
PASSE UNE DOUCE NUIT.
DILA.
http://luida.centerblog.net


laviedekiki le 12/05/2020
Bonjour bon mardi le soleil est revenu
Je passe au dessus de ta page
Pour déverser une petite pluie de bisous
Aussi pour te souhaiter
Une magnifique journée
Gros bisous ton amie kikinette et merci encore
http://laviedekiki.centerblog.net


Anna le 12/05/2020
bonjour Andréa , j'espère que ton mardi se passe bien ? moi calme pas de sortie encore pour moi pour le moment , le temps est meilleur chez nous le soleil se montre et moins de vent , bonne fin de journée ... bisous ...Anna
http://anouchka028.centerblog.net


minicrea le 12/05/2020
j'aime faire de la photo et le coup d'oeil est instantané dans l'objectif
et toujours si possible un premier plan !
bisous
Nini
http://minicrea.centerblog.net


luida le 12/05/2020
BONSOIR.
TRES BONNE NUIT.
DILA.
http://luida.centerblog.net


laviedekiki le 13/05/2020
Bonjour bon mercredi
Les petits gestes qui viennent du cœur
C'est la recette du bonheur de l’amitié
C'est avec ces mots que je passe chez toi
Te souhaiter une agréable journée
Pleine de bonheur et de douceur,
Gros bisous de kikinette
http://laviedekiki.centerblog.net


Brigitte le 13/05/2020
6800 phobies sont actuellement répertoriées et l'agoraphobie n'est pas une maladie honteuse. Les gens jugent tout et trop vite sans chercher ce qu'est réellement une phobie. Le regard des autres est pesant et c'est très courageux de décider à guérir malgré tout. C'est bien d'en parler, c'est bien de s'exprimer librement : chaque individu réagit à sa façon face à tel ou tel évènement qui se dresse dans sa vie. Tu as raison : les ami(e)s sont importants car quand ils sont sincères on peut leur confier nos doutes et nos espoirs, nos rires et nos larmes, etc...
J(ai un ami qui avait une peur ingérable des orages, sans savoir réellement pourquoi. A force de parler, encore et encore, il a fini par trouver la cause de sa phobie : quand il était petit, un soir, il s'est fait grondé par son papa car il n'avait pas fait ses devoirs et avait préféré jouer avec ses copains. Son papa a juste haussé le ton en lui demandant d'aller dans sa chambre après le diner. Il a obéi mais en entrant dans sa chambre, l'orage a fait un bruit fracassant. A partir de ce moment, chaque fois qu'il y avait du tonnerre, il était pétrifié ! Il a compris plus tard que c'est le haussement de ton de son papa qui lui avait fait peur, son papa qui était un homme calme et doux et qui un soir avait décidé d'avoir un peu d'autorité envers son petit garçon qui ne voulait pas faire ses devoirs ! Mon ami a compris la raison de sa peur et sa phobie a disparu. Aujourd'hui il en parle volontiers avec le sourire en parlant de son papa qu'il aimait tendrement.
Brigitte
http://cigalemistralavande.centerblog.net


Ecrire un commentaire