Thèmes

base belle bonjour film vie chevaux france monde chez base course homme bonne background sur livre animal nature enfants centerblog image homme

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· VADOUILLES (2092)
· PLANTES diverses (97)
· Séries à voir (163)
· Jardin (980)
· MA REGION ❤️ ❤️ (631)
· Fim à voir (442)
· Clin d'oeil ponctuel (499)
· COUPS DE COEUR , cadeaux et Anniv (702)
· RECETTES plats salés ⚜️⚜️ (364)
· CHIENS et autres animaux (395)

Rechercher
Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "le-coin-de-verdure-d-andrea" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


ma conviction

" Nul ne peut porter la peine de l'autre,
mais marcher à ses cotés est toujours possible . . " Association Manu"

Statistiques

Date de création : 08.02.2012
Dernière mise à jour : 28.09.2025
9498 articles


le pouvoir du coeur

*L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais aussi loin ..*

Proverbe chinois

SAN FRANCISCO
Le vert

Le vert est la couleur de l'espoir : et j'en ai du vert et de l'espoir ;) 

la vie

La vie ce n'est pas seulement respirer 

c'est avoir le souffle coupé 

Pyrénées : PARC de la PREHISTOIRE /17

Publié le 04/01/2019 à 17:31 par le-coin-de-verdure-d-andrea Tags : belle bonjour film vie chevaux france monde chez base course homme bonne background sur livre animal nature enfants centerblog image

 

 

Bonjour a vous !!

 

et bonne année!!

  pour ceux qui passent dans mon coin de verdure ...

Nous avons entamé cette visite intérieure avec la projection d'un film relatant toute la prériode glacière et des indications sur les différentes grottes des Pyrénées et de la Dordogne 

 

Plus tard je rajouterai des vidéos crées lors de cette projection
Le décors était somptueux , les reproductions plus vrais que nature .

Une visite placée sous le signe de la bonne humeur et la curiosité 

Un vrai plaisir ! 


!

 

0116_1.jpg

 

 

 

18922511-jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20080117_031030.jpg

 

 

 

0118.jpg

 

 

 

0119.jpg

 

 

 

0120.jpg

Le bison des steppes

 

était plus haut et plus massif que les bisons actuels ; ses cornes étaient longues et dirigées vers le haut, ses épaules étaient puissantes. On pense que sa robe était plus semblable à celle du bison d’Europe qu’au bison d'Amérique du Nord.

Les plus gros mâles devaient atteindre environ 2 m au garrot pour plus d'une tonne. Leurs cornes atteignaient parfois plus de 1,50 m d'envergure.

Il devait certainement constituer de grands troupeaux lorsque les prairies où il vivait étaient abondantes et devait être chassé par de nombreux prédateurs.

Plusieurs « momies » naturelles de cet animal ont été trouvées dans le pergélisol sibérien, dont une datant de 36 000 ans (cf « Blue Babe »), exposée à l'Alaska Institute Museum, et une datant de 28 000 ans, exposée au Smithsonian Institute Museum.

Répartition et environnement 

Originaire d’Europe, descendant de bisons plus primitifs (tel Bison shoetensacki), le bison des steppes est apparu il y a environ 900 000 ans. Il existe plusieurs sous-espèces :

  • Bison priscus mediator : originaire de France et d’Europe. Plusieurs de ces fossiles ont été exhumés à Jaurens et dans d’autres sites, également dans des grottes occupées par des hommes (Tautavel…). Serait-ce un synonyme de Bison priscus priscus ?
  • Bison priscus priscus : originaire de Russie et d’Europe, ce fut probablement la plus grande de ces sous-espèces.
  • Bison priscus gigas (syn. Bison alaskensis - Bison crassicornis) : apparut il y a environ 200 000 ans, lors d’une période de froid intense, qui fit baisser le niveau des eaux, il s’installa en Alaska en traversant le détroit de Béring ; les glaces recouvrant le Canada lui ont interdit de s’avancer dans le reste du continent américain, jusqu’à une période interglaciaire. Cette sous-espèce donna naissance aux bisons d’Amérique (notamment à Bison latifrons).
  • Plusieurs autres sous-espèces n'ont toujours pas été décrites.

Le bison des steppes vivait dans des steppes et des prairies riches en graminées où poussaient quelques arbres. Il croisait le mammouth laineux, le rhinocéros laineux, des chevaux et des cervidés mais il vivait également aux côtés de prédateurs comme le lion, le loup ou l’homme.

Le bison des steppes représentait une ressource importante dans la vie des hommes préhistoriques : il leur servait à se nourrir, à s’habiller et même parfois à s’abriter.

Au Paléolithique moyen, l'Homme de Néandertal a chassé le bison notamment en utilisant des avens comme pièges naturels, comme à Coudoulous dans le Lot.

Au Paléolithique supérieur, les bisons des steppes étaient fréquemment représentés dans les grottes ornées européennes (AltamiraChauvetLascaux…) dans toute leur puissance et leur force. Ils devaient avoir une signification religieuse et mythique importante.

0121.jpg

Mégacéros 
Mégaloceros giganteus 

 Le mégacéros, ou élan irlandais (!), est un animal relativement méconnu du grand public, qui peut le confondre par sa morphologie avec un cerf ou un daim... Mais dès que les dimensions de l’animal sont perçues, la confusion n’est plus possible : il est gigantesque !  L’envergure de ses bois et sa taille sont telles qu’il est impossible de ne pas le voir s’il est reconstitué dans un musée ou une galerie de préhistoire. Pour les mêmes raisons, cet animal ne pouvait pas passer inaperçu au Paléolithique, dominant une grand partie du reste de la faune.   

Par ailleurs, quand un livre a pour thème l’évolution des espèces, il est fréquent que le mégacéros soit pris en exemple ou en illustration du propos. S'il a vécu à la préhistoire et qu'il est aujourd'hui éteint, c’est surtout par les reconstitutions grandeur nature qu’il attire les enfants (et les plus grands…).  

 

Origine des mégacéros  / Nombre d’espèces 

Cette espèce de grand cervidé est présente sur une période de temps très longue. On estime que les origines de celle-ci sont situées il y a 2 millions d'années en arrière.
(Pléistocène)

 

L'espère elle même Mégalocérus Giganteus est apparue il y a 500 000 ans, et on a longtemps cru qu’elle s’était éteinte il y a 11 000 ans, à la fin de la dernière période glaciaire. Il a existé également des espèces plus petites comme Megaceros algarensis (Sardaigne), Megaceros cretensis (Crête), Megaceros cazioti (Corse). Leur petite taille est due à un phénomène de nanisme insulaire.

L’espèce Megaceros giganteus a été identifiée la première fois  grâce une dizaine de specimens complets trouvés dans les tourbières d’Irlande, au 18ème siècle. Ces fossiles, datant approximativement de 11 000 ans, ont été préservés naturellement par l’enfouissement dans un milieu anaérobique (Cf Confe MAN). 
Si l’on retrouve des fossiles en Europe et en Asie occidentale datés de 300 000 à 400 000 ans, le plus grand nombre de restes ont été identifiés datant de – 125 000 ans : ossements, dents, bois. Cette période semble être un véritable âge d’or pour le mégacéros. Il s’est répandu sur la presque totalité de l’Eurasie, de la péninsule ibérique au lac Baikal, en passant par les îles britanniques et la Scandinavie…  

 

Répartition géographique / Habitat  :


Le Megaceros s’est répandu dans toute l'Europe et dans une grande partie de l'Asie, dont la Chine pour certaines espèces. Les restes sont assez rares sur les gisements préhistoriques, sauf en Irlande et sur l’île de Man. Il était adapté à un environnement froid fait de steppe et de toundra, ou à des lieux dégagés comme des prairies ou des clairières. Il affectionnait les grandes étendues herbeuses et les environnements humides, comme les marécages et les tourbières. Il a dû côtoyer les mammouths, les bisons, les aurochs et d’autres cervidés dans les grandes prairies herbeuses. 
En toute logique, sa grande taille et sa ramure lui interdisaient les forêts denses, les taillis…

 

 

 

 

 

 

0122.jpg

 

Le lion des cavernes européen (Panthera leo spelaea) est un grand félin, apparenté au lion et aujourd’hui disparu, qui peuplait l’Eurasie durant la seconde moitié du Pléistocène. Son extinction a été provoquée par le réchauffement brutal du climat, entraînant la disparition de ses proies.

Il a été décrit par le paléontologue allemand Georg August Goldfuss en 1810 sous le nom scientifique Felis spelaea.

Le lion des cavernes fut probablement l’un des plus gros félins de tous les temps. Certaines sources pensent, sur la base de l'examen de la forme du crâne, que cet animal était plutôt apparenté au tigre, et que, mieux que Panthera leo spelaea, il conviendrait donc de l'appeler Panthera tigris spelaea
. À l'opposé, des analyses génétiques récentes ont montré que, de tous les félidés actuels, c'est du lion moderne qu'il est en fait le plus proche
. Au bout du compte cependant, on ne sait pas s'il faut le considérer comme une sous-espèce du lion, ou comme une espèce distincte bien qu'étroitement apparentée.

Tous les indices montrant l’apparence des lions des cavernes sont gravés, peints ou sculptés par nos ancêtres, les hommes préhistoriques.

  • Une sculpture provenant de la grotte de Vogelherd (Allemagne) montre une tête de lion (d’environ 3 cm) possédant des oreilles rondes et de profondes entailles interprétées comme une crinière.
  • Des gravures de lions en pleine course provenant de la grotte de La Vache (Ariège) ne possèdent pas de crinière (probablement des femelles) et montrent clairement une queue touffue et un museau moustachu.
  • Une gravure de la grotte des Combarelles (Dordogne) et une figurine sculptée dans de l’ivoire de mammouth montrant un homme portant une fourrure rayée d’un grand félin (trouvée à Mal’ta, en Russie), laissent penser que les lions des cavernes étaient rayés — d’ailleurs, serait-ce un tigre ?
  • Les sublimes peintures de la grotte Chauvet (Ardèche) montrent des lions à queues touffues, de pelage unis fauve et à vibrisses. Aucun fauve n’est représenté orné d’une crinière, ce qui laisse déduire que soit ce sont toutes des lionnes, soit que les mâles ne possédaient pas des crinières ; pourtant, certaines représentations montrent probablement des mâles, la forme de leur cou est plus épais, ce qui laisse penser que les crinières sont simplement représentées par un cou plus épais.

Les scientifiques se font donc une assez bonne idée de l’apparence de ce gros félin ; ces indices, et bien d’autres, montrent donc un gros félin à queue touffue, à pelage faiblement rayé et, pour les mâles, une courte crinière.

Les mensurations des lions des cavernes sont uniquement basées sur les fossiles. Il était bien plus grand que les lions actuels, les plus gros mâles pouvant mesurer jusqu’à 3,5 mètres de long (soit environ 25 % de plus que les lions actuels). La plupart devaient avoir une taille plus modeste, un crâne trouvé près de Vence (Alpes-Maritimes) mesurant 36 cm (30 à 40 cm chez les lions actuels). Le plus grand crâne de lion des cavernes provient d’Angleterre et mesure 43 cm. Cependant, les lions des cavernes possédaient un crâne plus court que ceux des lions actuels, ce qui laisse penser, par déduction, qu’ils étaient plus grands. Les mâles pesaient entre 250 et 320 kg (chez les lions modernes, le poids varie entre 140 et 215 kg), et les femelles, plus petites, près de 175 kg (contre 110 à 170 kg pour une lionne moderne).

 

 

0123.jpg

 

 

 

0124.jpg

 

 

A plus tard pour la suite des aventures dans ce monde si fascinant ....

et encore une fois 

je vous souhaite une Bonne année 2019 !!!!!!!!!

 

 

5iFo5mMbPL6e.gif



Commentaires (17)

anne-celeste le 05/01/2019
Merci, Bonne année à toi aussi Andréa!

Quel documentation tu as trouvé là. On s'aperçoit que n'est pas très au fait de l'histoire préhistorique.
http://anne-celeste.centerblog.net


Cathy des Yvelines le 05/01/2019
Hi !
Force de constater que tu poursuis à nous faire partager ton escapade :-)
c'est plaisant sans nul doute..

Mais c'est en ce début d'année de 2019 : que je viens te souhaiter une bonne année!
Avec 2018 une page de notre vie s'est tournée ...
A nous d'en écrire la suite afin que la page 2019 soit encore plus belle !
La vie est un livre merveilleux, nous en sommes les auteurs,
Faisons en sorte que ce soit un succès !
Belle année à toi Andréa & à tous ceux qui te sont chers !
Bien @micalement & @u plaisir de te lire...............
http://auboncoin.centerblog.net


dubonheur le 06/01/2019
Merci beaucoup de nous faire partager ces aventures ! Intéressant et un monde fascinant comme tu dis ! Très bon dimanche ! Bisous d'Isabelle
http://dubonheur.centerblog.net


chezmitsy le 07/01/2019
coucou Andréa
ça doit être super joli à voir en vrai
merci pour ton partage bisous passe une bonne journée
http://chezmitsy.centerblog.net


effetmer le 07/01/2019
y ma fait peur le lion des caverne tien l en laisse le temps que je te fasse un coucou
ca y est les rois sont passés on va pouvoir enfin penser au régime enfin je crois lol
as tu passé un bon week end ici il était gris mais pas froid lace matin d après le pc il fait 8degré actuellement j ai la fenêtre entre ouverte il a pas l air de faire froid normalement il est pas prévu de pluie
j espere que tu va bien
je te souhaite une bonne journée
gros bisous
http://effetmer.centerblog.net


maryvonne35 le 08/01/2019
Coucou Andréa
merci pourtes belles photos et les explications
Toc! Toc! qui est là ? c'est moi!
Qui passe te souhaiter un bon mardi!
et une superbe journée ensoleillée
Bisous amitié @+++

http://maryvonne35.centerblog.net


eliotkitty le 08/01/2019
coucou andréa, tu vas bien? ti nut sa va?N chez moi tout le monde va bien....
passe une bonne journée, bisous nelly
http://eliotkitty.centerblog.net


cabschau le 09/01/2019
Bonjour mon amie
Je te souhaite une bonne et heureuse année et tout ceux qui va avec
passe une bonne semaine et un bon mercredi
Amitié bises
http://cabschau.centerblog.net


effetmer le 11/01/2019
mon petit passage ce matin avec des températures clémentes sans vent ni pluie sauf que il manque le soleil est très gris ici, si le soleil est chez toi prière de le renvoyé ici on est en manque partage le un peu lol
j espere que tu va bien
je te souhaite une bonne journée
gros bisous
http://effetmer.centerblog.net


titi le 14/01/2019
Je renouvelle pour la bonne année Andréa et merci pour tout , belle balade et que de découvertes .....
http://lesmusiquesdetiti.centerblog.net


Anna le 16/01/2019
bonsoir Andréa , as tu passé un bon mercredi ? moi calme juste un petit tour ce matin , ici c'est gris et froid , bonne soirée et bon jeudi .. bisous .. Anna
http://anouchka028.centerblog.net


holaf44 le 16/01/2019
Kikou André
Je pique j'aime bien je dis merci , ah oui la poussière après le bricolage grrr
Douce soirée
Gros bisous
Yvette
http://holaf44.centerblog.net


luida le 16/01/2019
BONSOIR.
CHEZ MOI IL FAIT UN PEU PLUS
FROID QUE CES DERNIERS JOURS.
BONNE NUIT.
DILA.
http://luida.centerblog.net


laviedekiki le 17/01/2019
Bonjour bon jeudi hier j'ai été vadrouillée à Mulhouse avec une amie c'était cool
L'amitié C'est t'ouvrir son coeur
T'apporter des joies
Comprendre ses douleurs
Soulager ses souffrances
C'est avoir des amis
Avec qui partager
Les instants de sa vie
C'est merveilleux l'amitié .
Bonne journée avec du bonheur
Gros bisous douceur  kikinette
http://laviedekiki.centerblog.net


laviedekiki le 18/01/2019
♫♫ding♫dong♫♫
Bonjour bon vendredi et week-end
Je sonne à ta porte ce matin
Pour te faire la bise et te faire :
Un petit coucou et voir comment vas- tu ?
Passes une bonne journée chez moi ça gèle du -4°
Je te dis merci pour ta belle amitié
Gros Bisous douceur de kikinette
http://laviedekiki.centerblog.net


luida le 18/01/2019
BONSOIR.
JE TE SOUHAITE UN TRES
BON WEEK END.
DILA.
http://luida.centerblog.net


brigitisis le 28/02/2019
Tu as fait un super travail pour notre plus grand plaisir! Merci Andréa!
http://brigitisis.centerblog.net


Ecrire un commentaire