Thèmes

centerblog cheval image centerblog fond article nature travail divers animal amour

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· VADOUILLES (2092)
· PLANTES diverses (97)
· Séries à voir (163)
· Jardin (980)
· MA REGION ❤️ ❤️ (631)
· Fim à voir (442)
· Clin d'oeil ponctuel (499)
· COUPS DE COEUR , cadeaux et Anniv (702)
· RECETTES plats salés ⚜️⚜️ (364)
· CHIENS et autres animaux (395)

Rechercher
Recherchez aussi :

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "le-coin-de-verdure-d-andrea" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


ma conviction

" Nul ne peut porter la peine de l'autre,
mais marcher à ses cotés est toujours possible . . " Association Manu"

Statistiques

Date de création : 08.02.2012
Dernière mise à jour : 05.10.2025
9499 articles


le pouvoir du coeur

*L'esprit a beau faire plus de chemin que le coeur, il ne va jamais aussi loin ..*

Proverbe chinois

SAN FRANCISCO
Le vert

Le vert est la couleur de l'espoir : et j'en ai du vert et de l'espoir ;) 

la vie

La vie ce n'est pas seulement respirer 

c'est avoir le souffle coupé 

Extraction de l'huile d'olive (2)

Publié le 21/02/2013 à 08:32 par le-coin-de-verdure-d-andrea Tags : cheval image centerblog fond article nature travail divers animal

index_3.jpg

Après avoir parlé des olives , comment ne pas parler de l'extraction de l'huile d'olive avant de montrer un site de production

 

Depuis les techniques ont évolué

 

mais il y a toujours des traditions qui sont dans les mémoires et dans les sites de production également...

 

 

barres de séparations

souce Wikipédia

 

L'extraction de l'huile d'olive est le processus industriel, réalisé dans un moulin à huile, dont l'objet est d'extraire l'huile des drupes de l'olivier. Ce processus comprend deux étapes fondamentales : la préparation de la pulpe (broyage) suivie de la séparation de la fraction huileuse des autres composants solides et liquides (extraction proprement dite).

 

 

barres de séparations

 

 

Principes fondamentaux

L'huile d'olive proprement dite est contenue dans les lipovacuoles des cellules du mésocarpe (pulpe). Le processus prévoit donc l'extraction de la phase liquide des cellules, la séparation des fractions solides et la séparation de la fraction lipidique de la fraction aqueuse. L'huile d'olive « vierge » se distingue nettement des autres types d'huiles par deux caractéristiques : la matière première, constituée par la pulpe des olives, la méthode d'extraction, faite de processus de nature exclusivement mécanique.

L'extraction de l'huile vierge fait appel exclusivement au choc, à la pression, à la centrifugation, à la décantation, à la filtration, à la tension superficielle et au traitement mécanique des émulsions. Le recours au chauffage est admis, à des températures modérément élevées, afin d'augmenter le rendement en huile.

D'autres techniques prévoient l'emploi de méthodes physiques et chimiques. Cependant la réglementation et les normes de qualité imposent l'emploi exclusif de méthodes mécaniques. L'huile obtenue par le recours à des méthodes chimiques et physico-chimiques est donc identifiée à des types de produits différents et distincts de l'huile vierge. Dans le cas de l'huile d'olive, les méthodes physiques et chimiques sont des processus secondaires mis en œuvre dans des installations distinctes, pour rectifier des huiles vierges non comestibles ou pour extraire la fraction lipidique des graines.

 

 

 

barres de séparations

 

Phases du processus

Les lignes de production par extraction mécanique diffèrent par les méthodes employées dans les différentes phases, il existe donc autant de types d'installations différentes.

 

Outre leurs caractéristiques techniques, les installations se différencient de manière marquée par la capacité de production, le niveau de mécanisation, l'organisation du travail, le rendement qualitatif et quantitatif, les coûts de production.

 

En général, toutes les installations comportent la succession de quatre phases fondamentales :opérations préliminaires : elles ont pour objet de préparer les olives à la suite du travail ;broyage: il a pour objet de briser les parois des cellules et d'en faire sortir les sucs. Le produit de cette phase est généralement appelé pâte ;extraction du moût d'huile : elle a pour objet de séparer la phase liquide, l'émulsion eau-huile, de la phase solide, lesgrignons.

 

Ceux-ci sont composés des résidus solides des peaux, de la pulpe, des graines et des fragments des noyaux (grignons). L'émulsion eau-huile est généralement appeléemoût d'huile ou parfoisjus d'olives.

 

En réalité, le moût contient aussi un résidu solide, le « dépôt », qui reste en suspension dans l'émulsion ;séparation de l'huile et de l'eau : elle a pour objet de séparer les deux composants du moût d'huile.

 

Au cours de ce processus on sépare les deux phases liquides non miscibles et une grande partie des dépôts. On dénomme la phase aqueuse résiduelle lesmargines (pas d'utilisation au singulier).

 

Avant l'extraction proprement dite, les olives doivent être préparées, c'est l'objet des opérations préliminaires. Il s'agit d'opérations prenant place entre la récolte et le broyage réalisé initialement par le moulin à huile..

 

 

Broyage

Le broyage constitue la première phase de l'extraction proprement dite. Les olives sont soumises à des actions mécaniques qui provoquent la rupture des parois cellulaires et des membranes entraînant la libération des sucs cellulaires et de l'huile. Cette action résulte du frottement des fragments de noyaux sur la pulpe, ou des chocs des dispositifs mécaniques en rotation à grande vitesse dans la masse de la pulpe. Le produit obtenu à l'issue de cette phase, dans la plupart des installations, est une pâte, la pâte d'huile, masse semi-fluide composée d'une fraction solide (fragments de noyaux, peaux et pulpe) et d'une fraction liquide (émulsion d'eau et d'huile).

Les systèmes utilisés sont fondamentalement de deux types.

Broyeurs à meules

La meule est un instrument employé depuis plusieurs millénaires, qui a subi de nombreuses modifications au fil des âges Il existe des meules anciennes de diverses dimensions, coniques cylindriques ou cylindro-coniques. Les meules modernes fonctionnent toujours selon le même principe: l'action mécanique est exercée par la rotation d'une ou plusieurs grandes roues en pierre (généralement de granit) sur la masse travaillée. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la libération des sucs n'est pas provoquée par l'écrasement, mais par l'action de frottement des arêtes coupantes des fragments de noyau sur la pulpe des olives. Le rôle des roues est donc de concasser les noyaux et de malaxer la masse travaillée.

Autrefois la meule était constituée d'une seule roue actionnée au moyen d'un bras attelé à un âne ou un cheval; elle était d'un encombrement important pour permettre le mouvement circulaire de l'animal. La meule actuelle est mue par un moteur de cinq à douze kilowatts et est de dimensions relativement limitées, d'un encombrement de dix à vingt-cinq m². Elle se compose d'un bac à fond de granit ou d'acier et aux bords relevés et d'un ensemble de deux à six roues en granit à axe horizontal, et disposées par paires, à des écartements variant par rapport à l'axe vertical du bac. Le plan de roulement des roues est relevé de quelques millimètres par rapport au fond du bac et est réglable de manière à obtenir des fragments de noyaux de dimensions adéquates. En général le réglage du plan de roulement est adapté aux caractéristiques des noyaux de la variété d'olivier prédominante dans les environs du moulin. La meule est enfin munie de lames qui ont pour mission de racler la pâte qui adhère aux roues et d'améliorer le malaxage en repoussant la pâte sous les roues.

Le travail de la meule se fait avec une rotation lente, de douze à quinze tours par minute, et dure de vingt à quarante minutes. La quantité d'olives traitées en un cycle est de 2,5 à 3 quintaux, cette quantité donnant un volume de pâte correspondant à une charge de la presse hydraulique dans la phase d'extraction.

Cette exigence s'impose moins dans le cas des installations qui recourent à d'autres systèmes d'extraction et, en général, la capacité de traitement est calculée de manière à intégrer la meule dans une installation d'extraction à cycle continu.

 

 

Extraction de l'huile

Elle consiste en la séparation du moût d'huile et des grignons, fraction solide constituée par les fragments de noyau, des peaux et morceaux de pulpe. L'extraction est réalisée par divers systèmes qui font appel à des principes mécaniques de conception différente. En raison de ces différences le moût et le marc ont des caractéristiques différentes selon la méthode d'extraction employée, mais on doit mettre en évidence également de profondes différences dans l'installation, la qualité du produit, l'organisation du travail et dans la gestion elle-même. Les méthodes d'extraction se rattachent à trois types fondamentaux.

 

 

barres de séparations

 

Il existe

L' Extraction par pression (c'est la métode ancienne )

 

L'Extraction par centrifugation

 

L'Extraction en Sinolea

 

Extraction en Sinolea

 

Séparation de l'huile et de l'eau

 

À l'exclusion de la méthode de la Sinolea, le moût d'huile obtenu par l'extraction contient toujours une quantité résiduelle d'eau qui est ensuite éliminée par l'effet de la différence de

 

densité entre les deux liquides par la décantation

 

ou la centrifugation

 

 

 

 

 

Antiques méthodes d'extraction

Article détaillé : Moulin à huile.

Puisque l'extraction de l'huile est une opération purement mécanique, on peut fabriquer de l'huile d'olive sans machinerie complexe, et certaines techniques ancestrales ont longtemps perduré. Au XIXe siècle en Syrie on pilait encore les olives dans un mortier ou un trou de rocher, puis la pâte était placée dans de grands récipients où l'on versait de l'eau chaude pour récolter l'huile surnageante avant de la mettre à reposer dans des jarres2. On utilisait aussi la méthode du foulage, avec parfois des semelles spéciales en bois appelées en grec Kroupetzaï. Une autre technique était d'enfermer les olives dans un sac, de le fouler puis de le tordre pour en faire couler l'huile, qui était mise ensuite à reposer. Ce principe dit du « pressoir à torsion » était connu en Égypte pour le vin depuis la plus haute antiquité et a été observé en Italie au XVIIe siècle, en Turquie au XIXe siècle et même en Corse à l'époque moderne3

 

Vous pouvez décrouvrir d'autre informations complémentaires sur Wikipédia ,

Mais je  ne pouvais vous donner toutes les phases , ce serait devenu  trop long et indigeste ;)

 

A très bientôt sur le lieux de notre promenade à Bize Minervois

Pour vous montrer le site de production de l'huile d'olive et plus encore ....

 

 

barres de séparations


 


 



Commentaires (7)

ayala le 21/02/2013
bonjour mon adorable andréa
j'espère que la surprise pour l'anniversaire de ton fils c'est bien passer
je dois partir avec une copinette je l'attends d'un instant a l'autre au programme boutiques et restaurant , j'ai un magnifique soleil mais le vent est glacial je vais pouvoir me couvrir chaudement
superbe explication pour les olives j'ai moi même un olivier mais je prendrai pas le risque de faire de l'huile , de l'huile j'en fais lorsque j'ai peur en voiture hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
ma douce je te souhaite une agréable journée hier j'ai eu beaucoup de soucis pour les blogs grrrrrrrrrrrrrrrr
je t''enlace de toute ma tendresse
mille bisoussssssssssssssssss mon adorable andréa
http://ayala.centerblog.net


claudinedu11200 le 21/02/2013
bonjour andrea
je viens te souhaiter une bonne journée de jeudi
à bientôt ,bisous de claudine
http://claudinedu11200.centerblog.net


nathaelia le 21/02/2013
Coucou, André
L'huile d'olive, le sud pour moi.........le soleil, les cigales!!!!!!
Je viens te souhaiter une tres bonne journee de jeudi, en coup de vent, que tu ne m'as meme pas vue!!...........mon amie
Ici , il fait un froid de canard, le vent est glacé. Je me les gele!!!!!!!!
De plus , le soleil joue à cache cache avec les nuages.
A très bientôt,
Pleins de gros bisous de ton amie Nathaelia
http://nathaelia.centerblog.net


miss le 21/02/2013
çà y est ! je viens de m'épiler mes jambes
j'ai perdu 1 kilo mdrrrrrr
je te souhaite une bonne après-midi avec le sourire
gros bisous fort de ta miss préférée

http://missmemphis13.centerblog.net


patriarch le 21/02/2013
Merci pour la leçon... bel après midi avec bises
http://http://patriarch.free.fr.centerblog.net


vanilie le 21/02/2013
merci pour toutes ces explications ...j'aime beaucoup l'huile d'olive et m'en sert beaucoup
http://vanilie.centerblog.net


taly47 le 21/02/2013
ah!! super ton article sur les olives moi j'adore
http://taly47.centerblog.net


Ecrire un commentaire